Depuis 2010 blabla commandes pièces compositeurs blabla spectacles monographiques ou thématiques blabla pour formations variables intégrant ou non des performeurs, danseurs, vidéastes, plasticiens

 

Minimal C

InC, La pièce de Terry Riley présentée dans un effectif minimal augmenté de l’Organous, orgue multi-modulaire contrôlé en MIDI, héritier des pratiques électroniques, évoluant dans les espaces acoustiques. Cette version organique fait place belle au groove de la machine qui dialogue avec celui des corps. Un groove hybride, un pont entre les époques : 1964 – 2020.

Moi singe Thill Mantero
Moi singe est basé sur le texte original Rapport pour une académie (Ein Bericht für eine Akademie) de Franz Kafka, texte où l’humour et la critique politique viennent mettre en perspective l’adaptation de l’individu face à la société.
Ici, un être avec un passé de singe vient présenter à l’Académie des Sciences son long périple pour devenir un homme et s’intégrer à la société. À travers un récit acide et direct, teinté d’humour noir, le sauvage décrit sa méthode d’adaptation à la culture humaine et sa perception de ce que nous nommons communément l’Humanité.
Le personnage, métaphore de l’individu mi-sauvage, mi-social, présente son analyse sur le combat entre l’identité personnelle face aux règles du groupe humain, ainsi que l’habitude et le silence face aux absurdités de la société.
Le monodrame se présente comme une sombre conférence directement adressée au public, où Pierre le rouge, notre sauvage transformé en homme, s’adapte à la voix humaine et à son langage pour retranscrire son regard et relater son absurde voyage.

 

Ayako Okubo