Attentifs, ensemble est une expérience d’écoute et de mise en situa9on de concert, qui tente de me:re en cohérence l’a:en9on des auditeur.rice.s, afin d’expérimenter la force d’une perception commune. C‘est une réflexion sur la musique en tant que créatrice de liens qui se vit lors d’une expérience collective ; qui intensifie le rapport au présent, qui construit une histoire commune en nous invitant à être exigeant, ensemble, à la qualité de notre a:en9on au monde. Le dispositif qui articule le spectacle est celui d’une écoute guidée : des phrases sont projetées sur un écran, qui proposent aux participant.e.s différentes manières d’écouter. L’écriture de la pièce est un tressage entre ces phrases et la musique ou les actions des interprètes. Ainsi les musicien.ne.s et les spectateur.ice.s, via leurs écoutes, activées par les propositions de ce:e « voix » silencieuse, sont relié.e.s dans une même forme dont il.elle.s deviennent les acteur.rice.s à part égale.

composition et électronique : Elsa Biston | flûte contrebasse : Ayako Okubo | percussions : Olivier Maurel | Louis Siracusa‐ Schneider : contrebasse | mise en scène : Maxime Kurvers | lumières : Raphaël Siefert et Léa Kreutzer

—————————

Elsa Biston est compositrice et musicienne. Elle créée des projets avec des musiciens, ou avec des dispositifs électroniques et concrets – elle a développé son dispositif d’objets vi-brants, ensemble d’objets et d’instruments mis en vibration par des transducteurs, pour le-quel elle a créé l’installation/performance Prendre Corps, créé au théâtre de Vanves, exposé au festival des détours de Babel, au musée archéologique de Dijon ; un solo, slow times low freqs joué à Musique Action à Vandoeuvre les Nancy en 2022, à Why Note à Dijon, bientôt au GMEA à Albi et au festival pour les oiseaux au Havre. Artiste associée en 2022 à Why Note, c’est l’occasion d’y poursuivre ses recherches avec les objets vibrants.

Elle a composé pour les ensembles l’Instant donné, le Spat’sonore, ses pièces électroacous-tiques ont été jouées au festival Présences (Radio France) , Motus (Futura) etc. Elle a récem-ment composé Glissantes, concert d’une heure pour le trio de percussion Line upon Line à Austin, Texas ; musique de trous pour l’ensemble Zafraan à Berlin, forme semi-installative où 10 musiciens sont dispersés dans un grand espace, avec auditeurs se déplaçant ; dans ses musiques, elle recherche des formes d’attention subtiles aux phénomènes sonores et aux re-lations qui se tissent lors d’un concert.

——> projets