L
’ARTéfacts ensemble, créé en 2007 à Athènes par un noyau de 8 musiciens spécialistes de la musique contemporaine, collabore fréquemment avec des artistes de multiples disciplines. Sa structure à géométrie variable ainsi que la présence, en son noyau même, d’un scénographe, offre une riche variété de possibilités au sein du répertoire contemporain.
Depuis sa création, l’ensemble à pu jouer au festival d’Athènes ainsi que celui de Porto Heli, et a pu produire un nombre de concerts dans des salles prestigieuses comme la Parnassos Literary Society ou la Philippos Nakas. En plus de défendre les compositeurs de notre temps auprès du public de la musique contemporaine, l’ARTéfact se mobilise également autour d’une démarche pédagogique et amène cette musique auprès des plus jeunes, comme au Kalamata Municipal Cultural Center.
L’ensemble a récemment collaboré avec Thomas Moschopoulos, avec la compagnie ‘The Beggar’s Opera’, et avec le compositeur Kharalampos Goyos. pour la saison 2012-2013, l’ensemble presentera deux programmes dans la salle de « Onassis Cultural Center », une des salles les plus prestigieuses d’Athenes.
Les compositeurs Maurilio Cacciatore, Stathis Gyftakis et Kornilios Selamsis sont depuis la création de l’ensemble, des collaborateurs réguliers qui ont su développer une relation compositeur-interprète enrichissante. Ils ont dédié plusieurs pièces à l’ensemble.