I
nstallé en tant que luthier à Dangolsheim en Alsace, à 30 km de Strasbourg., Il invente et fabrique des instruments non standards pour les musiciens en quête d’interfaces instrumentales spécifiques, et travaille principalement sur le principe d’archet continu de la vielle à roue.
De 2006 à 2009 il a suivi le cursus des Beaux Arts de Paris dans l’atelier de sculpture de Giuseppe Penone, et y a pratiqué le dessin, la photo, la performance, la musique improvisée et s’est initié à la lutherie. Mené par sa passion, il tisse des liens avec plusieurs luthiers en lutherie traditionnelle, Thomas Norwood, Henri Renard, Jean Noël Rohé, qui l’accompagnent dans son apprentissage autodidacte de la lutherie.
Parallèlement, il continue à développer des projets collectifs de réappropriation de l’espace urbain, de recherche sur l’improvisationcollective, notamment dans le cadre des rencontres artistiques MONC se tenant à Bergerac, et du La.M.O. (Laboratoire de Musique Organique).
Léo Maurel joue des instruments qu’il invente, puisant son jeu entre les racines médiévales de la vielle à roue, les problématiques moyen orientales des musiques modales, et la musique bruitiste. Il a participé récemment à un concert de Christine Ott, professeur d’ondes Martenot à Strasbourg, et mène un duo avec la danseuse Pénélope Laurent Noye avec lequel il s’est produit dans le cadre de l’évènement « Film exposé » en janvier 201 à Montreuil.