23 NOVEMBRE 24 ESPACE K & FABRIQUE DE THÉÂTRE – STRASBOURG
[liquid room] [happening] [performance] [jam session] [trance & chill] [crêpes & galettes]
Sound Up ! est un cycle de concerts de musiques inclassées qui mêle formats, écritures et écoutes diverses et variées, et s’adressent à toutes les oreilles, à commencer par les plus curieuses. A travers ce cycle, l’ensemble HANATSUmiroir propose un tour d’horizon de la création musicale, avec la complicité d’autres artistes et ensembles français, européens et internationaux : performances, concerts, spectacles, ateliers et autres rencontres parfois insolites sont au programme de ces week-end de découverte et de partage.
Viens PHASER en transat | ÉCOUTER des pièces mythiques aux harmonies rondes et aux accents pop | des bandes qui pleurent | des synthétiseurs SOUS LSD | des nappes de guitare HALLUCINÉES | des pots de fleur tribaux INSPIRÉS | un orgue POULPESQUE et des colonnes de son | en mangeant des galettes…
18:00
ESPACE K | SALLE DES CURIOSITÉS
DÉPHASÉ·ES EN TOUTE CURISOSITÉ
MARIMBA PHASE – Steve Reich
| HEAR
Originalement (1967) écrite pour piano, cette pièce explore le principe cher à Steve Reich et constitutif d’une grande partie de son oeuvre : le déphasage rythmique qui sera poussé à son extrême dans Drumming (1971). Dans des motifs mélodiques simples, un marimbiste garde le contrôle du temps fixe tandis que le deuxième part à la recherche des espaces vacants de la pulsation.
Pour les oreilles et ce qu’il y a entre, c’est un festival de frottements de pulse, de battements de temps, un enlacement des espaces du temps ou les motifs se dédoublent, obsèdent le tympan.
Hugo Padie + Léo Pignol, percussions
AEL – Clotilde Lacroix
| CLOTILDE LACROIX
Pour cette première commande en tant que compositrice, la violoncelliste Clotilde Lacroix a choisi de collaborer avec la poétesse Mélie Boltz Nasr.
AEL est un fil tendu entre une poétesse qui évoque le bouleversement qui la traverse lors de son arrivée sur l’île de Lesbos en Grèce et la tentative d’une musicienne de traduire ces mots, leur sens et leur dessin par des sons, palabres déclamées et mélodies suspendues soutenues par une création vidéo et électronique.
Clotilde Lacroix, violoncelle
ESPACE K | PLATEAU
ÉCHOS FANTÔMES
OUIJIST – Nicole Lizée
| HANATSUmiroir
En voilà une œuvre fascinante toute droite sortie de l’imagination débridée de Nicole Lizée! La compositrice canadienne puise son inspiration dans le mystère du ouija, cette planche énigmatique censée établir le contact avec les esprits.
Fascinée par les technologies désuètes (1960-1980) et se référant à une vaste palette musicale, allant du métal au krautrock en passant par la culture DJ, Nicole Lizée explore le dysfonctionnement, la renaissance de l’obsolète, et l’exploitation de l’imperfection et du glitch pour, dit-elle, « aller sous la surface des choses, et créer d’autres univers ».
Ouijist propose une expérience à la fois hypnotique et troublante. Imagine des sons évanescents, tout en volutes de fumée, comme des esprits qui errent, offrant des aperçus d’une réalité alternative. Tentative de communication avec l’invisible, explorant les frontières entre le tangible et l’éthéré.
Ayako Okubo, flûte | Clara Lévy, violon | Louis Siracusa-Schneider, contrebasse | Olivier Maurel, percussions
DOUBLE SEXTET – Steve Reich
| HANATSUmiroir
Dans cette œuvre, Reich s’inspire de la notion de « conversation » musicale, où les instruments et la bande enregistrée s’imitent et se répondent, rappelant les jeux d’échos et les dialogues de la psyché. HANATSUmiroir présente ici le Double Sextet dans sa version historique, laissant loisir aux interprètes de s’amuser des imprécisions de la bande d’origine, qui témoigne d’incessants passages et repassages, traces ténues du travail de création de l’oeuvre par se première.e.s interprètes.
Ayako Okubo, flûte | Thomas Monod, clarinette | Clara Lévy, violon | Clotilde Lacroix, violoncelle | Jean-René Mourot, piano | Olivier Maurel, percussions
20:30
FABRIQUE DE THÉÂTRE | SALLE DES COLONNES
COLONNES LIQUIDES ET SYNTHÉS DILATÉS
SPRINGS – Paul Lansky
| HEAR
Dans la pièce Springs de Paul Lansky, chacun des quatre percussionnistes utilise deux tambours et un ensemble de trois « instruments » percussifs choisis : du bois pour l’un, des métaux pour un autre, du verre pour le troisième, et des assiettes ou des pots de fleurs pour le quatrième. Les instruments doivent être sélectionnés pour créer une « cacophonie relativement harmonieuse ». Des passages rythmiques répétés augmentent en intensité avant de se transformer en nouveaux motifs, et ce processus est répété tout au long de l’œuvre. Captivant et hypnotique !
Léo Pignol + Gabin Dominos + Hugo Padie + Arthur Leplat, percussions
ELECTRIC COUNTERPOINT – Steve Reich
| HEAR
Electric Counterpoint de Steve Reich est une œuvre minimaliste initialement composée pour guitare électrique et bandes. Elle se caractérise par des motifs répétitifs et des phasages subtils, créant des textures hypnotiques. La transcription de Stéphane Séjourné pour percussions, réalisée en collaboration avec le compositeur, adapte ces motifs aux timbres percussifs tout en conservant l’essence rythmique et structurale de l’original. Ce réarrangement explore les nuances de l’œuvre en apportant une nouvelle dimension sonore, tout en respectant la conception répétitive et polyrythmique propre à Reich.
Gabin Domaison, percussions
MODEMA – François Delamarre
[1/3]
| François Delamarre
Rencontrant en voisin, en complice et par les actes, l’instrumentarium d’HANATSUmiroir, L’Ososphère et François Delamarre donnent vie, lors de cette nuit, à une autre créature instrumentale. MODEMA est né au cœur du site Laiterie, dans les caves de La Plateforme avant de constituer, un an plus tard, une installation visuelle et sonore très remarquée de l’exposition de L’Ososphère 2022.
Depuis, MODEMA a entamé une mue, accompagnée par L’Ososphère et le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, pour se faire instrument de musique live, plaçant désormais des objets en verre originaux comme cœur tournant de son dispositif qui articule lecture optique et synthèse modulaire.
En partenariat avec L’Ososphère
MODEMA – François Delamarre
[2/3]
| François Delamarre + Stéphane Kozik
Artiste, plasticien sonore, musicien, Stephane Kozik — complice de longue date de L’Ososphère et désormais de François Delamarre, vient se poser tel un greffon générateur d’hybridations fertiles, sur la conception de François Delamarre, au sein d’une démarche qui se veut pluridisciplinaire, sensible, sensorielle, poétique et ludique.
En partenariat avec L’Ososphère
22:30
FABRIQUE DE THÉÂTRE | SALLE DES COLONNES
NAPPES DE VOYAGE
TEMPS7 – Olivier Maurel
| HANATSUmiroir
Temps7 explore les possibilités de fusion rythmique entre les grooves de la machine et l’Orguanous — l’orgue hybride conçu par Léo Maurel — ainsi que les instrumentistes de l’ensemble HANATSUmiroir.
Les espaces acoustiques du septuor instrumental rencontrent alors ceux d’une électronique allant de l’automate musical à la synthèse numérique. Ici, nous plongeons dans une utopie où cohabitent minimalisme harmonique et profusion des timbres et espaces, précision mécanique et groove instrumental, poésie frontale et pensées éthérées.
Ayako Okubo, flûte | Thomas Monod, clarinette | Clara Lévy, violon | Laurent Camatte, alto | Clotilde Lacroix, violoncelle | Louis Siracusa-Schneider, contrebasse | Olivier Maurel, percussions
OSLO – Jean-Nicolas Mathieu
| Jean-Nicolas Mathieu
Après s’être immergé dans nombre de projets qui croisaient sa musique à d’autres disciplines artistiques (danse, théâtre, conte, cinéma, documentaires…), Jean-Nicolas MATHIEU propose, avec OSLO, un « seul en guitare ».
Bouclée, percutée, chantante, vitaminée, elle est au centre de la composition. Le musicien fait sortir de l’instrument des sons et textures sonores assez inhabituelles par rapport à l’idée que l’on pourrait se faire de la guitare rock. Tentons une liste, non exhaustive, d’adjectifs qui puissent donner une idée de sa musique : Profonde, vaporeuse, rageuse, électrique, feutrée, atmosphérique, envoûtante… un voyage…
Jean-Nicolas Mathieu, guitare électrique
MODEMA – François Delamarre
[3/3]
| François Delamarre + Le Plus Simple Appareil
Second greffon improvisateur venant augmenter MODEMA de François Delamarre : Le Plus Simple Appareil, duo qui intègre chant, guitares, synthétiseurs et machines
En partenariat avec L’Ososphère
IN C – Terry Riley
| HANATSUmiroir – Jam Session
Servez à un groupe de musiciens 53 motifs musicaux ; demandez à l’un d’entre eux de donner la pulsation ; faites répéter chaque motif dans l’ordre à chacun, autant de fois qu’il lui plaira : voici le concept d’In C de Terry Riley. Savourez les différentes combinaisons, goûtez les superpositions, appréciez les décalages et laissez le flot incessant des rythmes créés vous emporter, le flow des interprètes vous submerger.
HANATSUmiroir et ses invité·es fêtent les 60 ans d’In C, œuvre mythique, sans conteste incontournable du XXème siècle, fondatrice du courant minimaliste et de la musique répétitive.
S’ABREUVER
à partir de 18:00 aux bars de l’Espace K et de la Fabrique de Théâtre : Bendorf – bières artisanales et breuvages extatiques créés par notre cantinière d’amour, Marie Storup
SE SUSTENTER
à partir de 19:00 avec Le Breizh Foodtruck : galettes & crêpes
RÉSERVER
en ligne sur espace-k.com ou sur rendez-vous au 03 88 22 22 03