D’après In C de Terry Riley.
Servez à un groupe de musiciens 53 motifs musicaux ; demandez à l’un d’entre eux de donner la pulsation ; faites répéter chaque motif dans l’ordre à chacun, autant de fois qu’il lui plaira : voici le concept d’In C de Terry Riley. Savourez les différentes combinaisons, goûtez les superpositions, appréciez les décalages et laissez le flot incessant des rythmes créés vous emporter, le flow des interprètes vous submerger.
Oeuvre mythique, sans conteste incontournable du XXème siècle, In C est fondatrice du courant minimaliste et de la musique répétitive. « Le processus de composition d’In C fut très spontané, il s’est imposé à moi comme une sorte de vision » déclare Terry Riley. « Ce n’était pas quelque chose que j’aurais essayé d’élaborer, un exercice intellectuel, mais une simple idée, à laquelle j’ai donné forme immédiatement… »
S’il existe de très nombreuses versions d’In C, chacune se distingue de l’autre par son nombre de musiciens, son instrumentation, le nombre de répétitions de chaque motif et l’amplitude du décalage entre chaque. La version d’HANATSUmiroir, Minimal C, innove à la fois par son effectif constitué de seulement 3 musiciens et par son instrumentarium combinant flûtes, harmonium et le prototype d’un tout nouvel instrument hybride : l’orguanous. Conçu par le luthier Léo Maurel, il s’agit d’un orgue multi‐modulaire et tentaculaire, spatialisé au cœur du trio. Héritier des pratiques électroniques, il évolue néanmoins dans des espaces acoustiques. Cette version organique fait place belle au groove de la machine qui dialogue avec celui des corps. Un groove hybride, un pont entre les époques.
Composition : Terry Riley // Flûtes : Ayako Okubo // Orguanous : Olivier Maurel // Harmonium : Léo Maurel