« EXOrgue » est avant tout un projet de format, de collectif, de collaboration, et de recherche en nouvelles lutheries. Ce projet prend la forme d’un cycle donnant place simultanément à plusieurs types et étapes d’écriture sous forme de laboratoire de composition et d’interprétation, ainsi que de développement de l’organous développé par le luthier Léo Maurel. Le projet fédère un groupe hétérogène d’interprètes-improvisateurs, d’improvisateurs-lecteurs, de compositeurs-interprètes, de luthiers acoustiques et informatiques, issus des trois ensembles HANATSUmiroir (Strasbourg, France), LINKS (Paris, France) et ARTéfact (Athènes, Grèce). « EXOrgue » travaille la notion de composition, de transacoustique, de transhumanisme, est générateur de nouvelles oeuvres, mais aussi de nouvelles possibilités instrumentales et de nouveaux rapports à la création musicale.

« EXOrgue #1 » marque l’aboutissement de la première phase de recherches-créations-restitutions, après une première résidence à Strasbourg en août 2019 puis une deuxième au Château Ephémère à Poissy en décembre 2019.

Ces résidences ont mobilisé les trois ensembles et Léo Maurel, assisté de deux chercheurs en électromagnétique, auprès du compositeur Laurent Durupt. Elles auront donné lieu a différentes étapes de restitution, et donneront lieu à  la création finale de la pièce de Laurent Durupt, M.A.S.S. en novembre 2020 à Strasbourg.

Dans le même temps, la présence des trois ensembles autour de l’organous donnera lieu à un nouveau laboratoire, incluant cette fois Matias Fernández Rosales et Sérgio Rodrigo, compositeurs du deuxième volet du cycle. La suite en février 2021 à Athènes, avec une création d’Alexandros Markeas pour ce troisieme épisode. EXOrgue est lancé!

 

EXOrgue c’est aussi…

 

3 ensembles qui partagent depuis leurs créations des recherches et préoccupations esthétiques communes. Du désir de développer, questionner et partager les formats pluridisciplinaires et de nouvelles situations d’écoutes, nait cette première collaboration au delà des frontières, faisant appel à des compositeurs ancrés dans notre siècle dont les fortes identités esthétiques témoignent de la vivacité de la scène contemporaine européenne.

Au-delà des amitiés d’ensembles, nous souhaitons développer avec ce projet les possibles que représente cette Europe au delà de ses dimensions commerciales et politiques, les porosités d’écoles esthétiques, les variétés de préoccupations instrumentales, les naissances de nouvelles lutheries acoustiques ou électroniques, ainsi que de nouvelles formes de rencontres musicales au plateau, ou impliquant des univers virtuels. Au delà de ces amitiés, nous souhaitons créer un collectif d’ensembles qui profite des richesses de chacun d’entre eux pour développer une scène de notre temps, investie par les nouvelles contraintes de construction et de partage de l’œuvre, d’interaction avec son public et entre ses acteurs ; une scène dans laquelle le renouvellement du format de concert est au cœur du projet.

Composition : Laurent Durupt, Sérgio Rodrigo, Matias Fernández Rosales, Alexandros Markeas, …

Lutherie expérimentale : Léo Maurel

Lumières : Raphaël Siefert

HANATSUmiroir > Flûtes : Ayako Okubo // Percussions : Olvier Maurel // Contrebasse : Stéphane Clor //

LINKS > Percussions : Rémi Durupt // Piano : Trami Nguyen // Alto : Elodie Gaudet //

ARTéfact > Percussions : Theodore Vazakas // Clarinettes : Spyros Tzekos // Saxophones : Guido de Flaviis

—>Projets