Par nos actions pédagogiques nous souhaitons initier les enfants et leur famille à la musique contemporaine.
Nous proposons trois types d’interventions en écoles primaires, maternelles et écoles de musique, allant de la découverte « passive » de la musique contemporaine à l’implication d’une commune dans la réalisation d’un spectacle professionnel pour et par les enfants.
[one_third]Formule 1 : Lecture concert.
Enjeux :
Sensibilisation, découverte et écoute de la musique contemporaine. Assister à un concert dans des conditions professionnelles.
Déroulement :
Notre intervenante se déplace dans une école. En une ou deux séances elle prépare les enfants et leurs encadrants à l’écoute du concert de musique contemporaine que donnera par la suite l’ensemble HANATSU miroir : introduction (historique) à la musique contemporaine, présentation du compositeur et de son oeuvre, ainsi qu’une présentation des instruments utilisés dans le spectacle. [/one_third]
[one_third]Formule 2 : Le concert pédagogique pour et par les enfants.
Enjeux :
Découverte, écoute et interprétation de la musique contemporaine. Monter des pièces du répertoire vocal. Expérimentation de la scène dans un encadrement professionnel.
Déroulement :
Nos interventions se font autour d’un thème que le professeur peut développer en parallèle. Le premier temps est un temps de présentation.
Le deuxième temps est un temps de travail artistique autour d’une pièce vocale ou instrumentale.
Dans un troisième temps les enfants vivent une expérience réelle de la scène, et accompagnent le temps d’un concert notre ensemble.[/one_third]
[one_third_last]Formule 3 : Le concert pédagogique à échelle communale.
Enjeux :
Découverte, écoute, interprétation et composition de musique contemporaine. Monter un spectacle (organisation et technique). Expérimentation de la scène dans un encadrement professionnel. Créer des liens entre différentes structures au sein d’une commune ou communauté de communes.
Déroulement :
Nos interventions sont découpées sur trois trimestres et s’orientent autour d’un thème qui peut être poussé en parallèle par les professeurs.
En école de musique un de nos musiciens se met en relation avec le professeur de musique pour que celui-ci travaille avec ses élèves une pièce instrumentale.
Nous proposons aux collèges ou lycées de développer le pôle visuel de notre spectacle avec notre scénographe.[/one_third_last]
Pour plus d’information, contactez nous..
Les projets en cours…
[one_half]
Projet ERASMUS+[/one_half]
[one_half_last]Residence commune de Saverne 2015/2017[/one_half_last]