Samedi 11 mars 2023 22:00
La Fabrique de Théâtre – 10 rue du Hohwald 67000 Strasbourg. Entrée libre.

Clotilde LACROIX créé au violoncelle la pièce de Sérgio Rodrigo, TOCAR : une dénonciation des violences policières et institutionnelles au Brésil, en particulier à l’égard des femmes, en réaction à l’assassinat de la sociologue, femme politique et militante féministe des droits humains et LGBT, Marielle Franco. Le 14 mars 2018, alors qu’elle revenait d’un événement encourageant l’autonomisation des femmes noires dans le centre de Rio, Marielle Franco est tuée de plusieurs balles par deux anciens membres de la police militaire. Le gouvernement Bolsonaro a exclu du rapport annuel sur les droits de l’homme les indicateurs de la violence policière pratiquée au Brésil, alors qu’en 2019, la police de Rio de Janeiro a tué 1810 personnes dont 75% de personnes noires. C’est dans ce contexte de violence policière, de violence institutionnelle et de féminicide que Sérgio Rodrigo compose TOCAR.

Basée sur un texte de l’écrivain guinéen Hakim Bah qui décrit d’une manière très particulière une scène de violence policière, la pièce est à l’origine écrite pour la viole de gambe, dans le cadre de l’Académie Voix Nouvelle de la Fondation Royaumont. L’idée de départ de Sérgio Rodrigo est d’explorer la dimension tactile de l’instrument, son lien intime avec le corps. Tocar est le mot portugais pour « jouer » mais cela signifie aussi « toucher ». La pièce explore la dimension percussive de l’instrument, en cherchant son intégration avec la voix et certains éléments performatifs. Avec la complicité du compositeur, Clotilde Lacroix reprend ici ces éléments en les adaptant au violoncelle, créant une toute nouvelle version de l’œuvre.

————————

Dans le cadre d’Expressions d’Elles #2 : un temps fort autour des notions d’égalité, de diversité et d’adelphité, mettant à l’honneur la création artistique féminine.

————————

Clotilde LACROIX : violoncelle
Composition : Sérgio Rodrigo
Texte : Hakim Bah